Le magazine de l'art de vivre franco-belge
 
Facebook
Instagram
 
 
 
Newsletter hebdo : vendredi 12 juin 2020
 
 
Direction: les Ardennes
Week-end royal à Rochefort
 
Le Château de Vignée est une demeure historique dans les Ardennes, en bordure de Lesse. Sa transformation récente et totale est une réussite: le comble du luxe au milieu de la plus belle nature belge. Si vous aviez envie d'un week-end exceptionnel, n'allez pas plus loin (une heure de Bruxelles), deux nuits, des soins au spa et un dîner gatsronomique vous donneront le sentiment d'être partis une semaine.
 
En savoir plus
Maisons de vacances dans les Ardennes
 
Puisque cet été, les intentions des vacanciers vont dans le sens de réservations de proximité, il est temps de jeter un œil sur les offres en famille vers la Belgique et la France (même si pour la France, l'offre reste limitée). Le site Belvilla.be propose de nombreuses maisons, dans les Ardennes et ailleurs. On trouve de tout, dont certaines perles. En photo: une maison de vacances à Redu pour... 60 personnes!
 
Vers le site
A faire avec les enfants
Origamis-mercis
 
Les origamis récoltés à l'initiative de Charles Kaisin pendant la crise sanitaire au profit de la Fondation Erasme ont donné vie à une immense installation, à voir gratuitement au Kanal - Centre Pompidou ce week-end uniquement!
 
En savoir plus
Talent à découvrir
Son truc en plumes
 
Maison Parisienne, c'est avant tout des rendez-vous d'expositions ayant lieu à Bruxelles ou Paris, et qui présentent des artisans exceptionnels, dont l'imagination n'a dégal que la virtuosité de leur savoir-faire. Cette drôle d'année 2020 a vu cesser les rendez-vous "réels", mais Maison Parisienne continue de mettre en avant le talent de ceux qu'elle promeut toute l'année. Nous y avons découvert le travail de Julien Vermeulen, plumassier de génie et artiste proétiforme.
 
En savoir plus
Rendez-vous dans les galeries
"Ensemble", 2ème volet d'une expo-fleuve
 
La galerie de la Forest Divonne, présente à Bruxelles et Paris, propose toujours de très bons accrochages. Le premier volet d'une expo qui en compte 3, et s'intitule "Ensemble", s'achève demain soir. Des peintres, plasticiens et sculpteurs y exposent. Le samedi 18 juin, Jean de Malherbe, proriétaire de la galerie, organise 2 visites (à 11h et 16h): inscrivez-vous via ce lien ou par téléphone: 02 544 16 73. 10 personnes max par visite.
 
En savoir plus
Repéré en boutique à Bruxelles
4 pour le prix de 3
 
On peut se promener de nouveau dans les rues, alors on en profite pour faire des achats intelligents: du beau, du solide, du design, du long-terme. Pourquoi pas du vintage? Comme ces chaises contemporaines à l'esprit vintage, disponibles dans plusieurs finitions, avec assise en bois ou cuir. Jusqu’à fin juin, on en achète 3… on en reçoit 4! Chez Patterns - 40 rue américaine, 1060 Bruxelles. Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h30 et sur rendez-vous, tél: 0473 516 272.
 
En savoir plus
En bref, en belge
Show Must Go Home
 
Loïc Nottet, Oldelaf, Cali (en visio), YUZMV, Kid Noize, Selah Sue participeront au concert qui aura lieu sur la page facebook de l'émission "Show Must Go Home, le Live", ce dimanche 14 juin à 18h. L'idée? Organiser une tournée sans public live mais avec des artistes qui se succèdent. Les rendez-vous de Paris, Lille et Nice ont été suivis, voici le tour de Bruxelles, avec certains artistes locaux, comme Marka.  
 
Vers leur page Facebook
Enigme belge
 
C'est un événement traumatisant de l'histoire de Belgique: entre 1982 et 1985, une série de tueries avaient eu lieu dans différents coins du Brabant wallon, faisant de nombreuses victimes et créant la panique dans tout le pays. Mystère non élucidé... même si de nouvelles recherches ont récemment donné quelques éléments de réponse. Guy Bouten, journaliste flamand d'investigation, signe ici un nouvel opus dédié à cette époque tragique. 
Juin, saison de festivals
Le festival d'Annecy en mode virtuel
 
Vous êtes passionné de films d'animation et auriez rêvé d'aller au Festival d'Annecy, du 15 au 30 juin? Réjouissez-vous: le Festival international du film d’animation a eu la bonne idée de mettre son contenu en ligne, et de proposer par abonnements (15 euros) la possibilté de regarder les films en compétition, ainsi que les autres animations présentées durant cette quinzaine. Une aubaine!
 
Vers leur site
Vous aimez le jazz?
 
Le Festival de Jazz de Maisons-Lafitte commence ce vendredi 12 juin, jusqu’au 21 juin. Saluons la réactivité de ses organisateurs, il sera entièrement digital et gratuit, avec, chaque jour à 18h, un concert live à suivre sur la page Facebook du Festival, ou sur le site, via sa chaîne Youtube. Théo Ceccaldi du Trio Django (en photo), Révélation de l’Année en 2017, sera en live mercredi 17 juin à 18h.
Sachez aussi que le Festival de Montreux est reporté à 2021, et que rien n'aura lieu en juillet. Mais un concours de création d'affiches, ouvert jusqu'au 18 juin via ce lien, propose de faire gagner des pass pour l'édition de l'an prochain.
 
Vers leur site
Cannes? Pas Cannes?
 
Non! Deauville! Le Festival international du film de Cannes n'aura pas vraiment lieu... même si un huis clos d'une sélection bousculée avait été annoncée début juin. Les catégories? "Les Fidèles" (ceux qui sont déjà venus, comme Maïwenn ou Steve Mc Queen, qui a 2 films présentés), les "nouveaux venus", les "premiers films", les "docu" (...3!), les "films d'animations" (4), les "comiques" (5). Rien de public, rien sur le site, une médiathèque pauvre et sans vidéos... Cannes 2020, c'est l'âge de pierre! Pour y remédier, Cannes (et aussi un peu Annecy) s'invitera au Festival du cinéma américain de Deauville, du 4 au 13 septembre...
 
Vers le site de Deauville
Prenons le temps... de lire JV!
Les plus belles maisons de JV
 
Au fil de nos parutions, nous avons la chance de découvrir des univers particuliers, à l'image de ceux qui les habitent. Chez un photographe de talent, cet appartement mêlait charme, brocante et lumière ciselée. Découvrez son univers particulier.
Les enquêtes de JV
 
Et si tous les Français avaient un peu de sang belge dans les veines? Pas impossible. Le meilleur moyen de la savoir? Se lancer dans la généalogie de votre famille. Nous avons enquêté sur ce nouveau passe-temps devenu profession pour certains, et passion pour de nombreux autres.
Les racines de JV
 
Magritte, tout le monde connaît. Les oiseaux, les maisons de nuit qu'un ciel muageux de midi surplombe, les hommes aux chapons ronds, les pipes... Mais qui était René Magritte? Ce fût l'objet de ce portrait.
Destination d'été
Pourquoi pas les Hautes-Alpes?
 
La montagne l'été, si vous n'avez encore jamais fait, reste une découverte fantastique: pour se rapprocher de la nature, marcher au grand air, dormir mieux que n'importe où ailleurs. Découverte de JV: les Orcières, station de ski alpin proposant un panel incroyable d'activités pour les familles l'été. A budgets raisonnables, loin de la foule.
 
En savoir plus
Le produit de la semaine
Nuxe se réinvente
 
On ne change rien à la formule de cette huile fine qui hydrate et assouplit, ni à son parfum inimitable adopté comme un parfum. Non, ce qui est nouveau dans l'huile prodigieuse de Nuxe, vendue en pharmacies, c'est cette collection "Collector" pour l'été 2020 (31,90 euros les 100 ml), et ce format de poche possible: 50 ml pour 20,90 euros, avec un parfum floral.
 
En savoir plus
 
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit à la newsletter de Juliette & Victor.
 
 
 
© 2019 Juliette & Victor