Des idées pour aborder cette période étrange et la transformer en riche aventure
Le magazine de l'art de vivre franco-belge
 
Facebook
Instagram
 
 
Newsletter hebdo : vendredi 20 mars 2020
 
La crise sanitaire bouscule notre vie
Que faire pendant cette période?
 
Le gouvernement belge a pris un ensemble de mesures visant à aider les personnes qui travaillent et sont dans une situation de baisse d'activité, voire d'arrêt total. Quelles sont les démarches à effectuer? A qui s'adresser? A combien s'élèvent les aides? Nous vous expliquons tout.
 
En savoir plus
Petit point sur les marchés financiers
 
Thierry Genouville est Directeur général adjoint de la Banque privée Edmond de Rothschild. Il nous explique en quelques points ce qu'il se passe ces jours-ci sur les marchés financiers, et ce qui détermine aussi les prises de décisions institutionnelles qui vont avoir un impact sur la population entière.
 
En savoir plus
Côté immobilier, il se passe quoi?
 
Jérôme Wiard est "rental associate" (responsable du département locations) chez Sotheby's International Realty à Bruxelles. Il répond à quelques questions sur l'immobilier en Belgique, en cette période de confinement.
 
En savoir plus
Lisez... belge 
Lisez les auteurs belges...
 
Dans notre dernier numéro, nous vous présentions quelques auteurs belges qui comptent. Nous vous offrons ce sujet, qui est aussi à lire dans notre numéro en cours.
 
En savoir plus
... et soutenez les libraires belges!
 
Les enseignes de librairies belges se mobilisent pour continuer à travailler et vous proposer de commander en ligne: selon les possibilités d'organisation, ils vous livrent eux-mêmes ou via la poste. Les ouvrages numériques sont aussi accessibles via une plateforme 100% belge organisée par 27 libraires dans toute la Belgique. 
 
En savoir plus
Quelques idées et curiosités 
Journal d'une quarantaine
 
Sébastien Le Belzic vit en Chine et a réalisé pour Arte ce reportage très intéressant de la quarantaine chinoise face au Coronavirus. Au moment où nous atteignons ce stade, il est étonnant de découvrir l'esprit civique de la Chine où le collectif n'est pas un vain mot.
 
En savoir plus
Les radios du monde entier
 
Vos vacances ont été annulées? Vous n'en pouvez (déjà) plus d'être chez vous? Ecoutez toutes les radios du monde grâce à un site original... et exotique!
 
En savoir plus
Promenade sur le site de l'INA
 
L'Institut National de l'Audiovisuel est la mémoire de la télévision française, depuis des décennies. Leur site est très bien fait. On peut s'y abonner (pour 2,99 euros par mois), ou consulter déjà tous les programmes et extraits disponibles gratuitement. Génériques, moments cultes, interviews à revoir... c'est toute notre vie devant le petit écran qui défile! A noter: L’INA vient de mettre en place une plateforme de streaming : Madelen. On y trouve treize mille programmes (feuilletons, reportages...), mis exceptionnellement à disposition gratuite. Parmi eux : quatre mille épisodes de séries, notamment Thierry la fronde, La Maison des bois, Arsène Lupin, Fantômas ou La Poupée sanglante, Hélène et les garçons...
 
En savoir plus
Le Louvre en visite virtuelle
 
Ca rame un peu mais c'est assez drôle: le Louvre, pour pallier à son manque de visiteurs, propose une visite virtuelle de certaines de ses galeries. On a un peu du mal au début à se repérer, puis on prend le bon geste: on se déplace avec le curseur, on zoom sur des œuvres, de l'Antiquité à Napoléon. On prépare sa visite!
 
En savoir plus
Steve McQueen en version large
 
Pour les amoureux de Thomas Crown ou de Bullit, ce docu d'1h30 est un must. Ca vous donnera peut-être envie de revoir vos classiques?
 
En savoir plus
On en profite pour...
... apprendre le piano
 
C'est le moment de réouvrir le piano droit coincé dans la chambre d'amis! Sur aupiano.fr, les tutos pour débutants sont bien expliqués, avec 5 leçons de base qui donnent envie d'aller plus loin, sans faire de solfège mais en abordant directement l'instrument.
 
En savoir plus
... cuisiner avec les enfants
 
On regarde les sélections imaginatives (et très portées sur la vache qui rit) de Cuisine AZ; les propositions de sucré et de salé de Marmiton; ou on suit les recettes régressives et ultra-simples de Seymourina Cruse et Steven Ware et leurs "Recettes Inavouables" (ci-contre). Sinon, la sélection de recettes avec les 3-4 ans du Madame Figaro est excellente.
... bricoler avec les enfants
 
Si les grands suivent les devoirs de leurs lycées et se défoulent ensuite où ils peuvent, pas si facile d'occuper les petits-derniers, qui étaient en maternelle ou au cp.
 Les sites Momes.net, enfants.com et La cour des petits proposent des idées amusantes, et surtout faciles à faire sans avoir à aller acheter des tas de matériel.
... faire nos albums de famille
 
Profitez de ces journées où tout est ralenti pour ranger vos photos et faire vos albums. Avec Blurb, qui reste pour nous l'un des meilleurs sites pour le faire, vous pourrez réaliser vos projets avec beaucoup de facilité.
 
En savoir plus
Les annonces immobilières de JV
"Coup de cœur de la semaine"
 
Une magnifique villa de 4 chambres dans le quartier très recherché du Prince d'Orange, avec un joli jardin agrémenté d'une piscine.. Découvrez cette annonce... et toutes les autres annonces immo sur notre site. 
Bon à savoir
Thalys: que faire de vos billets?
 
A la suite des différentes décisions prises en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas pour limiter la propagation du Covid 19, Thalys a décidé depuis le 18 mars de diminuer très fortement la circulation des trains, pour ne conserver qu’un service régulier minimum permettant les échanges essentiels entre les différents pays.
Vous aviez déjà votre billet pour un voyage Thalys compris entre le 10 mars et le 30 avril? Quelles que soient leurs conditions tarifaires, tous les billets sont échangeables ou remboursables sans frais supplémentaire.
 
En savoir plus
 
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit à la newsletter de Juliette & Victor.
 
 
 
© 2019 Juliette & Victor